IAIDO STADE AUXERROIS
IAIDO
Héritier de la voie du sabre des samouraïs.
L’iaidō est un art martial d'origine japonaise basé sur l'action de dégainer le katana et de couper en un seul geste.
Tout comme pour les autres budō, cette discipline se focalise principalement sur la perfection des mouvements et la démarche spirituelle (influence du zen), l'efficacité technique, quant à elle, devient de plus en plus importante au fur et à mesure que le pratiquant augmente en grade.
C'est un art martial qui ne nécessite pas de force, un sabre coupe naturellement lorsqu'il est manié correctement. Le iaido peut être donc pratiqué jusqu'à un âge avancé.
Le iaido se pratique sous la forme de kata . Un kata est une suite de gestes codifiés en réponse à un scénario défini. En iaido, les adversaires, leur position, leur attaque et la réponse à appliquer sont très précisément codifiés et ainsi un kata est exécuté de manière correcte et réaliste. L'ensemble des gestes pratiqués en iaido sont donc soumis à des règles très précises. En résumé, hérité des samouraïs, le iaidō est une pratique sportive d’intensité modérée pouvant être pratiqué par tous, sans limite d’âge. Par la maîtrise d’un nombre de mouvements enchainés de façon fluide, sans geste ou pensée superflue, il met l’accent sur le développement de l’attention, de la concentration, du calme intérieur, de la souplesse et du relâchement musculaire. Il possède de nombreux bienfaits pour la santé.